Info santé

 

Glanvac 6 Vaccine maintenant approuvé pour son utilisation au Canada

Kirkland (Québec), Le 5 septembre, 2017 – Zoetis a annoncé aujourd’hui la mise en marché de GLANVACMD 6, un vaccin pour aider à prévenir la lymphadénite caséeuse, l’entérotoxémie, le tétanos, l’hépatite infectieuse nécrosante, l’oedème malin et le charbon symptomatique chez les moutons et les agneaux ainsi que le « syndrome de la grosse tête » chez les béliers.

Lire le communiqué de presse...

 


Virus de la Vallée Cache

** 18 juillet 2017 ** Un cas récent chez des moutons qui rappelle l'importance de s'en préoccuper.

Lire le document d'information à ce sujet...

Pour contracter ce type d’avortement, il faut que les brebis aient été piqué par un moustique porteur du virus dans le deuxième mois de gestation. Il faut donc que les brebis aient fait du pâturage l’été dernier. Ainsi ce type d’avortement se produit généralement en décembre et janvier. En cas de doute contacter votre vétérinaire praticien ou  votre vétérinaire du CEPOQ pour plus d’informations.

 



Homologuation de 3 médicaments pour l'ovin

Bonne nouvelle, trois médicaments viennent d’être homologués pour l’industrie ovine. Deux sont déjà présents au Canada, et il s’ajoute un nouveau vermifuge en provenance d’Europe.


De Zoetis, on a un antibiotique « Liquamycine LA » (oxytétracycline longue action) et un coccidiostatique « Deccox » (décoquinate). D’Élanco, un vermifuge « Flukiver » (Closantel).


L’oxytétracycline longue action est probablement l’antibiotique le plus utilisé en production ovine au Québec. Qu’il soit maintenant homologué va permettre aux médecins vétérinaires de le prescrire en toute connaissance de cause. Cela permettra aussi aux producteurs de pouvoir respecter des dosages et des périodes de retrait sécuritaire permettant de s’assurer que les ovins destinés à la consommation seront exempts de résidus si les prescriptions sont respectées. Monographie du produit.


Pour le décoquinate, il s’agit d’une alternative intéressante au lasalocide sodique (bovatec) pour la prévention de la coccidiose des agneaux. Notons qu’en respectant les dosages homologués il n’a pas de période de retrait pour la viande contrairement au lasalocid sodique (deux jours). Monographie du produit.


Le « Flukiver » représentera une alternative de vermifugation intéressante dans les troupeaux où de la résistance du parasite haemonchus aura été démontrée.

Dans les trois cas, il est important que les éleveurs consultent leur médecin vétérinaire praticien pour obtenir les prescriptions nécessaires qui respectent ces nouvelles homologations. Monographie du produit.

 


Vaccin ''Case-Bac''

Le Docteur Gaston Rioux, médecin vétérinaire et coordonnateur du secteur de la santéau CEPOQ informe les producteurs et les intervenants ovins que le vaccin ''Case-Bac'' de la compagnie ''Colorado serum'' est de nouveau disponible au Québec via le CDMV et vos vétérinaires praticiens. Ce vaccin protège contre la lymphadénite caséeuse.

Lire davantage...

 


Cas vécus de problématiques en santé ovine

Voici des cas vécus de problématiques de santé ovine. Les pistes de solutions et les moyens utilisés par les vétérinaires praticiens y sont décrits.

 

- La Quarantaine

- Cas parasitisme

- Cas avortements

 

Si vous avez vécu une situation particulière dans votre élevage et que vous désirez la partager, communiquez avec Gaston Rioux, mv à gaston.rioux@cepoq.com ou par téléphone au 418-856-1200 poste 231. Noter que l'anonymat sera maintenu.


Liens traitant de la santé ovine