Projets en cours

 

RÉALISATION DE CAPSULES VIDÉO PRATIQUES SUR DIVERS ASPECTS TOUCHANT LA SALUBRITÉ ALIMENTAIRE, LA BIOSÉCURITÉ, LA TRAÇABILITÉ, LA SANTÉ ET LE BIEN-ÊTRE DES OVINS

Objectif. Produire 12 capsules vidéo sur des aspects précis en traçabilité, biosécurité, salubrité alimentaire et santé et bien-être animal et les rendre disponibles gratuitement aux producteurs ovins.

Collaborateurs. CEPOQ, FPAMQ.

Financement. Programme d'appui à l'implantation de systèmes de salubrité alimentaire, biosécurité, traçabilité et santé et bien-être des animaux - Développement de matériel de sensibilisation et d’outils d’aide pour la mise en oeuvre d’un système


AMÉLIORATION DES COMPÉTENCES DES PRODUCTEURS OVINS QUÉBÉCOIS EN MATIÈRE DE SANTÉ, D'ALIMENTATION ET DE GÉNÉTIQUE OVINE GRÂCE À LA FORMATION CONTINUE SOUS FORME DE WEBINAIRES

Objectif. Produire l'équivalent de 15 conférences sous forme de webinaires d'une durée d'environ 1h30 à 2h00 chacune, dont 5 en santé ovine, 5 en alimentation des ovins et 5 en amélioration génétique.

Collaborateurs. CEPOQ, FPAMQ.

Financement. Programme Innov'Action du MAPAQ - Volet 2 -  Innovation en production agricole


AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ ORGANOLEPTIQUE ET DE L'HOMOGÉNÉITÉ DE LA VIANDE D'AGNEAU DU QUÉBEC PAR LE CONTRÔLE DE L'INCIDENCE DE LA VIANDE À PH ÉLEVÉ LIÉE AU STRESS PRÉABATTAGE DES AGNEAUX

Objectif. Comprendre et réduire le stress préabattage des agneaux afin d’améliorer le bien-être animal et la qualité organoleptique de la viande produite, son homogénéité et sa conservation.

Collaborateurs. CEPOQ, FPAMQ, Abattoir les Viandes Forget inc., Abattoir Luceville inc., Les Bergeries Marovine et Highlanders et Bergerie les anges cornus.

Financement. Programme de développement sectoriel; Volet 3 - Appui à l’innovation en réponse à des enjeux sectoriels prioritaires


PRODUCTION D'ARBRES DIAGNOSTICS POUR OUTILLER LES PRODUCTEURS OVINS ET LES VÉTÉRINAIRES À IDENTIFIER LES MALADIES OVINES COURAMMENT RENCONTRÉES DANS LES TROUPEAUX OVINS QUÉBÉCOIS.

Objectif. Développer un outil pratique pour permettre aux vétérinaires et aux producteurs d’observer, de diagnostiquer et de traiter un ovin malade dans un court délai.

Collaborateurs. CEPOQ, FPAMQ, 3 vétérinaires et 1 agronome.

Financement. Programme d'appui à l'implantation de systèmes de salubrité alimentaire, biosécurité, traçabilité et santé et bien-être des animaux - Axe 3 "Développement de matériel de sensibilisation et d'outils d'aide".


GESTION INTÉGRÉE DE LA RÉSISTANCE ET DU PARASITISME GASTRO-INTESTINAL CHEZ LES OVINS SUR PÂTURAGES.

Objectif. Faire un portrait de l'ampleur du phénomène de résistance aux vermifuges gastro-intestinaux dans les troupeaux ovins du Québec et développement d'une stratégie de gestion intégrée.

État d’avancement. La phase terrain est débutée chez les producteurs. Le projet se terminera en 2018.

Collaborateurs. CEPOQ, UMcGill, FMV de l'université de Montréal, MAPAQ.

Financement. Programme Agri-Innovation - Volet activités de recherche et développement dirigées par l'industrie. 


OPTIMISATION DE PRATIQUES ENTOURANT LA RÉGIE ALIMENTAIRE DES BREBIS PROLIFIQUES EN FIN DE GESTATION ET LA RÉGIE DES AGNEAUX À LA NAISSANCE, AFIN DE RÉDUIRE LA MORTALITÉ NÉONATALE DES AGNEAUX.

Objectif.  Mettre en place des recommandations permettant d'améliorer la régie alimentaire des brebis en fin de gestation pour: a) réduire les risques de maladies métaboliques chez les brebis prolifiques; b) étudier les courbes des différents paramètres issus des profils métaboliques; c) établir le meilleur moment pour effectuer les profils métaboliques afin de mieux détecter ces maladies en fin de gestation, et plus particulièrement la toxémie de gestation; d) favoriser la production de colostrum de qualité en termes d'immunoglobulines;  e) induire une meilleure défense immunitaire aux agneaux; f) conséquemment, réduire la mortalité néonatale des agneaux.

État d’avancement. La phase animale est terminée et l’analyse des données est en cours. Les résultats seront disponibles en février 2018.

Collaborateurs. CEPOQ, FMV, U. Laval.

Financement. Programme de développement sectoriel, par le Volet 3 « Appui à l’innovation en réponse à des enjeux sectoriels prioritaires », dans le cadre de Cultivons l’avenir, une initiative fédérale-provinciale-territoriale. 


ANALYSE ET IMPLANTATION DE MISES À JOUR IMPORTANTES ET DES NOUVEAUX INDICES DU PROGRAMME D'ÉVALUATION GÉNÉTIQUE GENOVIS DÉVELOPPÉS À L'UNIVERSITÉ DE GUELPH (CGIL) AU SEIN DES UTILISATEURS PAR UN ACCOMPAGNEMENT TRANSITIONNEL DE CEUX-CI. 

Objectif.  Implanter avec succès les indices de sélection génétique mis à jour dans le programme d'évaluation génétique GenOvis et accompagner les utilisateurs dans la transition vers leur utilisation optimale.

État d’avancement. Après de nombreuses analyses, autant sur les populations globales que sur les troupeaux individuellement, la version finale des indices génétiques et autres améliorations au programme ont été implantées avec succès le 4 novembre 2016. Des formations et différentes publications ont été produites. Le rapport final du projet est prévu pour novembre 2017. 

Collaborateurs. SEMRPQ, CEPOQ, CGIL, SCEM.

Financement. Programme de développement sectoriel, par le Volet 4 « Appui aux projets des regroupements et associations de producteurs », dans le cadre de Cultivons l’avenir, une initiative fédérale-provinciale-territoriale. 


DÉTERMINATION DES AGENTS INFECTIEUX AFFECTANT LE POTENTIEL LAITIER DES BREBIS DE TYPE VIANDE ET DE LEUR ANTIBIO-RÉSISTANCE, AFIN D’ÉTABLIR UN PLAN D’ACTION ET D’INTERVENTION VISANT À RÉDUIRE LES FACTEURS DE RISQUE ET À CONTRÔLER LES IMPACTS SUR LA PRODUCTIVITÉ DES ÉLEVAGES OVINS QUÉBÉCOIS.

Objectifs.  Déterminer si l’état de la glande mammaire des brebis de type viande peut être expliqué par la présence d’agents infectieux bactériologiques ou viraux : a) Déterminer le(s) type(s) de pathogène(s)s présent(s) chez les brebis présentant une glande mammaire problématique lors de la mise bas, leur antibio-résistance, les facteurs contribuant à leur présence et à leur diffusion, ainsi que leurs impacts sur la productivité des animaux (mortalité, croissance des agneaux, réforme); b) Comparer la santé et l’état de la glande mammaire de femelles négatives au Maedi-visna à celles de femelles atteintes par cette maladie et estimer les effets sur les performances techniques d’élevage ; c) Évaluer si le mycoplasme est présent comme agent pathogène de la mammite dans le secteur ovin ; d) Former et informer les producteurs sur les pathogènes présents et les moyens de lutte et de contrôle; e) Former et informer les intervenants et les vétérinaires praticiens afin d’améliorer les actions de contrôle et de prévention.

État d’avancement. La phase animale est terminée et l’analyse des données est en cours. Les résultats seront disponibles en février 2018.

Collaborateurs. CEPOQ, MAPAQ, FMV, SCEM, Richard Bourassa, producteurs ovins.

Financement. Programme de développement sectoriel, par le Volet 3 « Appui à l’innovation en réponse à des enjeux sectoriels prioritaires », dans le cadre de Cultivons l’avenir, une initiative fédérale-provinciale-territoriale.  


CLINIQUES DE FORMATION VISANT À AMÉLIORER LE POTENTIEL DE PRODUCTIVITÉ ET DE RENTABILITÉ DES PRODUCTEURS OVINS QUÉBÉCOIS PAR UNE SÉLECTION JUDICIEUSE DU CHEPTEL.

Objectif. Améliorer la compétitivité des entreprises ovines québécoises par l’amélioration des connaissances des producteurs dans l’utilisation de génétique ovine plus performante, plus rentable et répondant à la réalité d’aujourd’hui, en développant des cliniques de formation et un outil de vulgarisation en génétique et en sélection ovine.

État d’avancement. Les cliniques de formation sont planifiées et auront lieu en novembre et décembre 2017.

Collaborateurs. SEMRPQ, CEPOQ, LEOQ.

Financement. Programme de développement sectoriel, par le Volet 4 « Appui aux projets des regroupements et associations de producteurs », dans le cadre de Cultivons l’avenir, une initiative fédérale-provinciale-territoriale.


DÉVELOPPEMENT D’OUTILS DE SENSIBILISATION SUR LES AVORTEMENTS DANS LES TROUPEAUX DE PETITS RUMINANTS

Objectif. L’objectif de ce projet est de guider les producteurs ovins et caprins dans l’amélioration des pratiques à la ferme pour le contrôle des avortements et de leurs agents causaux grâce à des fiches de vulgarisation sur le sujet. 

État d’avancement. Les fiches techniques sur les agents causant des avortements sont déjà produites et le Programme de surveillance des causes d’avortements chez les petits ruminants est en cours. Le projet pour le développement des outils se termine en janvier 2018, mais la campagne de sensibilisation du MAPAQ se poursuit jusqu’au 31 mars 2018.

Collaborateurs. LEOQ, CEPOQ, Comité PISAQ (Programme intégré de santé animale du Québec) pour les petits ruminants du MAPAQ, Aida Mínguez Menéndez.

Financement. Programme d'appui à l'implantation de systèmes de salubrité alimentaire, biosécurité, traçabilité et santé et bien-être des animaux - Axe 3 "Développement de matériel de sensibilisation et d'outils d'aide".


ÉLABORATION DE PLANS TYPES ET RECOMMANDATIONS D’AMÉNAGEMENTS POUR LA CONCEPTION ET OU LE RÉAMÉNAGEMENT DE BÂTIMENTS POUR PRODUIRE UN GUIDE D’AMÉNAGEMENT DES BÂTIMENTS DESTINÉS AU SECTEUR DES PETITS RUMINANTS DE BOUCHERIE (OVINS ET CAPRINS). 

Objectif. Offrir aux producteurs (ovins et caprins) des plans d’aménagement adéquats répondant aux exigences de la production et tenant compte des orientations futures pour le secteur.

État d’avancement. Le recrutement des entreprises est terminé et les visites d’entreprises et la production des plans-types pourront débuter à l’automne 2017. Le projet se termine en février 2018.

Collaborateurs. SEMRPQ, CEPOQ, Pierre-Luc Lizotte (ingénieur), U. Laval, RECBQ, MAPAQ, producteurs ovins et caprins.

Financement. Programme de développement sectoriel, par le Volet 4 « Appui aux projets des regroupements et associations de producteurs », dans le cadre de Cultivons l’avenir, une initiative fédérale-provinciale-territoriale.


FORMATION AVANCÉE EN ALIMENTATION OVINE ET CAPRINE POUR LES CONSEILLERS AGRICOLES

Objectif. Permettre aux entreprises ovines d’améliorer leur compétitivité et leurs performances zootechniques, en favorisant le transfert de connaissances en alimentation ovine aux intervenants de première ligne du secteur.

État d’avancement. La formation est en cours d’organisation et aura lieu les 1er et 2 février 2018, au Centre des Congrès de Lévis.

Collaborateurs. CEPOQ.

Financement. Programme d’appui à l’offre de service-conseils agricoles, par le Volet 3 « Appui au développement des connaissances et de l’expertise ». 


ASSURER LA PROTECTION DE LA SANTÉ DES TROUPEAUX OVINS EN PROPOSANT UNE APPROCHE BIOSÉCURITAIRE DE PARTAGE DE LA GÉNÉTIQUE

Objectif. Proposer aux éleveurs ovins une approche biosécuritaire protégeant la santé et le bien-être des troupeaux ovins et permettant le partage de génétique dans le cadre de l’implantation structurée des schémas génétiques à venir et des initiatives autonomes entre producteurs. Principalement, la procédure d’insémination artificielle avec semence fraiche sera mise à jour et une formation clé en main pour les éleveurs sera produite.

État d’avancement. Le projet est actuellement en cours et se terminera en février 2018.

Collaborateurs. SEMRPQ, CEPOQ, U. Laval, Christine Guillemette.

Financement. Programme d'appui à l'implantation de systèmes de salubrité alimentaire, biosécurité, traçabilité et santé et bien-être des animaux - Axe 3 "Développement de matériel de sensibilisation et d'outils d'aide".


DÉVELOPPEMENT D’OUTILS DE SENSIBILISATION SUR LA GESTION INTÉGRÉE DU PARASITISME CHEZ LES OVINS 

Objectif. Sensibiliser les producteurs, les vétérinaires et les conseillers à la lutte intégrée contre le parasitisme gastro-intestinal et de les motiver à changer leurs pratiques afin de contrer ou de ralentir le développement de la résistance aux anthelminthiques. En collaboration avec la FMV et le MAPAQ, des outils de sensibilisation (fiches et vidéos) seront développés.

État d’avancement. Le projet est actuellement en cours et se terminera en février 2018.

Collaborateurs. CEPOQ, FMV, MAPAQ, Aida Mínguez Menéndez, Richard Bourassa, Beausoleil Lauzon, Marie-Ève Fortier, Michel Viens, Andrew Smith et Stéphanie Landry.

Financement. Programme d'appui à l'implantation de systèmes de salubrité alimentaire, biosécurité, traçabilité et santé et bien-être des animaux - Axe 3 "Développement de matériel de sensibilisation et d'outils d'aide".


ÉVALUATION DU POTENTIEL AGRONOMIQUE DE FOURRAGES À TENEUR ÉLEVÉE EN TANNINS ET/OU EN LACTONES SESQUITERPÈNES AU QUÉBEC AFIN DE DÉVELOPPER DES ALTERNATIVES À L’UTILISATION DES ANTIPARASITAIRES CHEZ LES RUMINANTS.

Objectif. Développer des connaissances sur la croissance des plantes tannifères au Québec. Concrètement, le projet vise à évaluer le potentiel agronomique de trois espèces fourragères riches en tannins et sesquiterpènes en gestion de paissance.

État d’avancement. La phase terrain est terminée et le rapport final du projet est prévu pour décembre 2017.

Collaborateurs. CEPOQ, U. Laval, U. McGill, AAC, CDBQ, MAPAQ.

Financement. Programme de développement sectoriel, par le Volet 3 « Appui à l’innovation en réponse à des enjeux sectoriels prioritaires », dans le cadre de Cultivons l’avenir, une initiative fédérale-provinciale-territoriale.