JRPO 2012

 

La Journée de recherche en production ovine 2012 se tenait le 7 juin 2012 à l'Hôtel Oiselière de Lévis. Une centaine d'intervenants étaient présents à cette journée. Vous pouvez d'ailleurs consulter la liste des participants  pour obtenir les coordonnées de ces personnes.

 

Cliquez sur le titre de la conférence pour la consulter.

 

Souches de lentivirus au Québec : Diversité, transmission inter-espèces et présentations cliniques inhabituelles. Par Yvan L'Homme, chercheur en Virologie-Recherche, ACIA.

 

Paratuberculose ovine: Méthodes diagnostiques et défis. Par Yvan L'Homme, ACIA & Anne Leboeuf, MAPAQ.

 

Fièvre Q ovine et caprine: Étude épidémiologique de l'infection par Coxielle Burnetti dans deux régions du Québec. Par Marie-Ève Turcotte, étudiante à la maîtrise, Médecine vétérinaire, Université de Montréal.

 

Impacts et facteurs de risque de la mammite clinique et subclinique dans les troupeaux ovins du Québec. Par Julie Arsenault, professeur adjointe, Médecine vétérinaire, Université de Montréal.

 

Feeding corn silage to lambs. Par Paul Luimes, Professeur, Guelph University.

 

Exploitation de la lumière naturelle dans les programmes de photopériode pour maîtriser la reproduction des ovins. Par Johanne Cameron, chargée de projets, CEPOQ.

 

Utilisation du CIDR pour le contrôle de la reproduction de la brebis en contre-saison. Par Élise Blais, étudiante à la maîtrise, Sciences animales, Groupe de recherche sur les ovins, Université Laval.

 

Amélioration de la productivité des troupeaux ovins par le contrôle de la reproduction des béliers. Par Catherine Element-Boulianne, coresponsable de la R&D, CEPOQ.

 

Genetics of how sheep respond to stress and disease. Par Niel Karrow, Guelph University.

 

Validation des indices génétiques utilisés pour la sélection des ovins sur les caractères liés à la croissance et à la qualité de carcasse. Par Léda Villeneuve, coresponsable de la R&D, CEPOQ.

 

Intégration de nouvelles mesures phénotypiques lors de mesures ultrasons afin d'établir des corrélations génétiques entre différents paramètres et d'évaluer l'impact sur la qualité de carcasse. Par Johanne Cameron, chargée de projets, CEPOQ.

 

Réagir à un environnement d'affaires mouvant. Conférence-cocktail présenté par Vincent Cloutier, directeur des affaires agricoles, La Coop Fédérée.