Recherche et Santé

 

La R&D au CEPOQ

Dans une perspective de développement durable, la recherche (R&D) joue un rôle majeur pour la production ovine et l'amélioration de la rentabilité des entreprises. La recherche permet, par la réalisation de projets structurants, le développement des connaissances et l'instauration de nouvelles façons de faire. Afin de concrétiser sa mission, le secteur de la R&D doit maintenir le rythme actuel dans ses réalisations, amplifier le transfert technologique et favoriser la participation des chercheurs et des partenaires privés.

L’axe recherche du CEPOQ travaille à l’avancement des connaissances et des techniques propres à la production ovine en effectuant de la recherche et du développement portant sur des champs d’activités variés. Son mandat consiste également à diffuser les connaissances acquises afin d’en faire profiter rapidement les producteurs et intervenants du milieu.

Vous voulez faire de la R&D?

Le Centre d'expertise en production ovine du Québec (CEPOQ) est un outil de premier plan pour tous les professionnels et chercheurs désirant réaliser des projets de recherche. S'imprégnant des différentes problématiques de l'industrie ovine québécoise, le CEPOQ est en mesure de vous accompagner dans l'élaboration de protocole, la prise de données et l'analyse des résultats.

Vous êtes chercheur?

Vous créez et réalisez de nombreux projets de recherche dans des secteurs variés reliés à l'agriculture (qualité de la viande, reproduction, alimentation et nutrition, bien-être animal, santé...) : L'industrie ovine québécoise a besoin de votre expertise! En pleine croissance depuis plus de 10 ans, celle-ci a identifié un nombre important de besoins. Les professionnels du CEPOQ sont là pour vous aider à élaborer des protocoles et à trouver du financement.

 

En 2010, le comité recherche et santé a élaboré un document intitulé Besoins et opportunités de recherche en production ovine. Ce document comprend plusieurs idées de projets de recherche qui pourraient être réalisé dans les prochaines années. Pour consulter le document cliquer sur le lien suivant : Besoins et opportunités de recherche en production ovine 2015-2019.

 

Pour connaître les projets en cours ou pour prendre connaissance des rapports finaux de projets de recherche complétés antérieurement, veuillez cliquer sur le lien d'intérêt:

 Votre expertise, jointe à la nôtre, est gage de succès !

La Santé au CEPOQ

Le secteur de la santé au CEPOQ est supporté financièrement par le MAPAQ et divers projets de recherche. L’année 2013 fut pleine d’activités de toutes sortes, démontrant, l’importance de la santé animale au sein des troupeaux québécois.

Le mandat du CEPOQ dans ce domaine s’oriente autour de trois objectifs :

  1. Développer et coordonner des programmes d’assainissement des troupeaux avec les partenaires;
  2. Initier, soutenir, organiser des activités de formation et d’information en santé ovine auprès des producteurs et autres acteurs de la filière ovine;
  3. Collaborer à l’élaboration et à la réalisation de projets de R&D en santé ovine.

 

Pour tout connaître sur le programme québécois d'assainissement des troupeaux ovins pour le Maedi visna cliquez sur le logo ci-contre.

 

Le secteur de la santé c'est aussi de la formation. De la formation pour les producteurs, les conseillers et intervenant du milieu, les étudiants des ITA et ceux de la faculté de médecine vétérinaire.

 

Au niveau de la ferme de recherche, le secteur santé permet :

• la mise en place du suivi vétérinaire du troupeau du CEPOQ;

• l'organisation et mise à jour des soins médicaux et préventifs prodigués au troupeau;

• la préparation des sujets mis en vente à l’encan et génotypage des reproducteurs sélectionnés pour le troupeau.

 

Enfin, le secteur santé vous propose une "Chronique du vet" régulièrement. Vous pourrez y lire des cas vécus et les moyens utilisés par les vétérinaires praticiens pour rétablir la situation.