Accueil

 

Actualités & Publications récentes

                                           

Calendrier des événements
Webinaire Santé sur les avortements en production ovine. / Le 11 avril 2017. 10h30 à 12h00
Conférences & Ateliers / Réunion générale annuelle du CEPOQ / 21 avril 2017 à la cache à Maxime (Scott).
Consultez le bulletin électronique pour vous inscrire en ligne...
Pique-nique ovin provincial du CEPOQ / 15 juillet 2017. À la ferme du CDBQ, Ste-Anne-de-La-Pocatière.
Webinaires en SANTÉ, GÉNÉTIQUE ET ALIMENTATION à venir pour 2017! Inscrivez-vous à notre bulletin électronique pour recevoir tous les détails.
 
 
 
 

 

 

Concours de l’Ordre national du mérite agricole 2017 : Saisissez l’occasion de vous dépasser!

Entrepreneurs agricoles de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches? Inscrivez-vous au concours de l’Ordre national du mérite agricole, du 15 janvier au 1er mai!  Un concours qui s’adresse aux entreprises :

  • De toute taille
  • De tout secteur
  • En activité depuis au moins 5 ans

Pour obtenir plus d’information et pour s’inscrire au concours, communiquez avec la direction régionale du MAPAQ, qui se fera un plaisir de vous accompagner tout au long du processus ou visitez le www.onma.gouv.qc.ca

 

NOUVELLE de la Stratégie québécoise de santé et de bien-être des animaux: les capsules vidéos produites dans le cadre de la dernière assemblée des partenaires de la Stratégie tenue le 23 octobre dernier sont dorénavant accessibles. VISIONNEZ LES VIDÉOS: "Organisations candidates au prix coup de chapeau 2016" et "Organisations ayant présenté un de leur bons coups" INSCRIRE LE MOT DE PASSE : Denys

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Un nouveau Réseau ovin national est créé

Longueuil, le 14 novembre 2016 – Les éleveurs d’ovins des provinces de l’Alberta, de l’Ontario et du Québec viennent de créer un nouveau partenariat pour continuer à faire avancer la production ovine au Canada. Lire la suite…

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Recherche sur le mouton à La Pocatière / Une nouvelle étape pour le partenariat CEPOQ-CDBQ.

Le Centre d’expertise en production ovine du Québec (CEPOQ) et le Centre de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ) ont uni leurs compétences pour maintenir, voire augmenter, leurs activités de recherche en production ovine à La Pocatière. Lire la suite...

 

NOUVELLE: Un nouveau programme pour les troupeaux de petits ruminants : soutien au dépistage de la paratuberculose dans les laboratoires du MAPAQ.

Afin de participer à l’effort d’assainissement des troupeaux ovins et caprins et de soutenir l’industrie dans ses démarches, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) met en place un programme de surveillance de la paratuberculose chez les petits ruminants. Dans le cadre de ce programme, le coût des analyses sérologiques et moléculaires pour le dépistage de l’infection par Mycobacterium avium paratuberculosis (MAP) sera couvert à 50% par le MAPAQ.

Cette surveillance passive rehaussée vise principalement les situations cliniques rencontrées dans les élevages pour lesquelles un dépistage de l’infection par MAP est justifié.

Afin de bénéficier de la réduction de coût, les médecins vétérinaires praticiens doivent d’abord communiquer avec Anne Leboeuf, responsable du Réseau petits ruminants (Anne.leboeuf@mapaq.gouv.qc.ca ou 418 380-2100, poste 3123 ou 418-473-7290). Après entente, les échantillons pourront être soumis au Laboratoire d’épidémiosurveillance animale du Québec (LEAQ) à St-Hyacinthe laboratoire en mentionnant le code de programme « 0239 – paratuberculose chez les ovins et les caprins ».

 

NOUVELLE : "Considérant la présence de « Salmonella Dublin » au Québec dans plusieurs élevages bovins (laitiers, veau boucherie), considérant que cette bactérie peut se transmettre également aux ovins, considérant qu’il n’y a pas encore de cas répertorié au Québec chez les moutons, on conseille aux éleveurs d’être particulièrement prudent lors des rassemblements d’animaux comme les foires agricoles, lors de transport ou lors de tout contact avec des bovins dont on ne connait pas l’état du troupeau à l’égard de cette maladie" Par : Le Dr Gaston Rioux, médecin vétérinaire, CEPOQ. En apprendre davantage...

 

NOUVELLE : Québec, 30 juin 2016 –  Les partenaires de la Stratégie québécoise de santé et de bien-être des animaux invitent la population à visionner deux vidéos produites par le Conseil national pour les soins aux animaux d'élevage (CNSAE) qui illustrent le processus d’élaboration des codes de pratiques pour les soins et la manipulation des animaux https://youtu.be/oOZ0_PG3MsA et https://youtu.be/A1QaIjgjk68.  Ces codes constituent une source fiable pour le public qui désire en apprendre davantage sur la façon dont les animaux sont élevés au Canada.