Historique et mission

 

Notre histoire

Depuis 1990, l’accroissement du nombre de producteurs ovins, principalement dans les régions périphériques du Québec, découle d’une diversification des entreprises assurant une stabilité à l’agriculture régionale. Le Québec se retrouve maintenant au deuxième rang des provinces canadiennes dans cette production tout juste derrière l’Ontario. En relation avec ce phénomène, les besoins spécifiques dans les secteurs de la recherche et du transfert technologique sont en constante évolution et l’absence de structures représentait le maillon faible de l’industrie. Afin de combler cette lacune et faire en sorte que la recherche ait un rôle primordial dans le développement et la survie de la production, la Fédération des producteurs d’agneaux et moutons du Québec (FPAMQ), la Société des éleveurs de moutons de race pure du Québec (SÉMRPQ), le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et un professeur de l’Université Laval ont décidé de mettre sur pied le Centre d’expertise en production ovine du Québec (CEPOQ) en 1997.

Depuis, le CEPOQ a grandi, s’est développé et s’est amélioré. Ce centre provincial est devenu un réel outil permettant l’accroissement de la compétitivité et de la rentabilité des entreprises ovine québécoise. Actuellement, 12 personnes travaillent au CEPOQ dans divers secteurs : recherche, génétique, vulgarisation, santé et ferme de recherche. Plusieurs projets de recherches et de transfert technologique ont déjà été complétés depuis la création du Centre et de nombreux autres sont actuellement en réalisation. Le CEPOQ joue également le rôle de leader en génétique depuis le transfert des programmes du MAPAQ dans ce secteur. Le travail synergique nous permet de répondre en grande partie aux besoins exprimés. Le Centre est donc responsable du programme d'amélioration génétique GenOvis. De 2007 à  mars 2014, le CEPOQ a offert des services-conseils de grandes qualités aux producteurs ovins de la province grâce à 8 conseillers OVIPRO répartis dans les différentes régions. En 2014, le CEPOQ s'est repositionné pour déployer une offre de services destinée aux intervenants de tous horizons.

Notre mission

La mission principale du CEPOQ est d'accroître la rentabilité des entreprises et promouvoir le développement de l’industrie ovine par la recherche, l’amélioration de la génétique, la vulgarisation et l’assainissement des troupeaux. Développés autour d’une vision d’affaires, les objectifs généraux du CEPOQ ont été redéfinis afin de contribuer d’une manière importante aux enjeux économiques et sociaux de l’industrie ovine québécoise. Spécifiquement, le CEPOQ travaille à:

  • Développer les connaissances et les technologies permettant d’appuyer le développement de l’industrie ovine québécoise et d’assurer sa pérennité ;
  • Favoriser l’implantation de nouvelles technologies et de système de production dans les élevages ovins de façon à améliorer la position concurrentielle de la production ;
  • Contribuer à la protection de l’environnement, à la santé des troupeaux et à la sécurité alimentaire.

Dans son rôle d’organisme de R&D, le CEPOQ doit continuer de fournir à ses partenaires des engagements qui seront source de confiance. Nos engagements principaux sont:

  • Impartialité de l’expertise fournie
  • Transparence dans son fonctionnement
  • Qualité et rigueur des travaux
  • Rentabilité des investissements

Enfin, notre ferme de recherche demeure accessible pour les visiteurs, que ce soit des étudiants, des producteurs, des équipes de recherches ou tout autre intervenant du milieu.

Le CEPOQ s'engage donc à prendre les mesures nécessaires pour assurer la biosécurité des lieux et offrir des visites de nos installations en toute sécurité.