Rapports de recherche

 
Comprend les rapports d'étape ou finaux des projets réalisés au CEPOQ.

Détermination des agents infectieux affectant le potentiel laitier des brebis de type viande et de leur antibiorésistance, afin d’établir un plan d’intervention visant à réduire les facteurs de risque et à contrôler les impacts sur la production

Rapport final du projet.

Optimisation des pratiques entourant la régie alimentaire des brebis prolifiques en fin de gestation et la régie des agneaux à la naissance, afin de réduire la mortalité néonatale des agneaux.

Rapport final du projet.

Amélioration de la qualité organoleptique et de l’homogénéité de la viande d’agneau du Québec par le contrôle de l’incidence de viande à pH élevé liée au stress pré‐abattage des agneaux.

Rapport final du projet.

Évaluation du potentiel agronomique de fourrages à teneur élevée en tannins et/ou lactones sesquiterpènes au Québec afin de développer des alternatives à l’utilisation des antiparasitaires chez le ruminant

Rapport final du projet.

Analyse et implantation de mises à jour importantes et des nouveaux indices du programme d'évaluation génétique GenOvis développés à l'Université Guelph (CGIL) au sein des utilisateurs par un accompagnement transitionnel de ceux-ci.

Rapport final du projet.

Estimation des courbes de croissance, de déposition musculaire et adipeuse de deux races terminales afin d’optimiser l’évaluation génétique visant l’amélioration de la qualité carcasse.

Rapport final du projet.

Estimation des courbes de croissance, de déposition musculaire et adipeuse de deux races maternelles, pour cibler le moment idéal de l’évaluation génétique visant la qualité carcasse.

Rapport final du projet.

Production d'arbres diagnostics pour outiller les producteurs ovins et les vétérinaires à identifier les maladies ovines couramment rencontrées dans les troupeaux ovins québécois.

Rapport final (à venir...)

Création d'outils destinés aux vétérinaires praticiens, regroupant les informations pertinentes et à jour sur l'utilisation des médicaments en dérogation des directives de l'étiquette (UMDDE) couramment utilisés pour traiter ou prévenir les maladies chez

Rapport final du projet.

Développement d’outils et d’ateliers de sensibilisation en accord avec les bonnes pratiques recommandées en matière de santé ovine, de biosécurité, de traçabilité et de salubrité et présentation de ceux-ci lors du pique-nique ovin provincial 2017.

Rapport final du projet. Collaborateurs. LEOQ, CEPOQ, CDBQ, Pierre-Luc Lizotte (ingénieur junior). Financement. Programme d'appui à l'implantation de systèmes de salubrité alimentaire, biosécurité, traçabilité et santé et bien-être des animaux - Axe 3 "Développement de matériel de sensibilisation et d'outils d'aide".

[ 1 2 3 4 5 6 >> ]