Votre CEPOQ express

Téléchargez les nouvelles fiches techniques :

La production de ces fiches a été rendue possible grâce au financement du Programme d'appui à l'implantation de systèmes de salubrité alimentaire, biosécurité, traçabilité et santé et bien-être des animaux. (Entente Canada-Québec concernant Cultivons l’avenir 2).
 

Téléchargez les nouveaux plans-types d'aménagement biosécuritaire :

La production de ces fiches a été rendue possible grâce au financement du Programme d'appui à l'implantation de systèmes de salubrité alimentaire, biosécurité, traçabilité et santé et bien-être des animaux. (Entente Canada-Québec concernant Cultivons l’avenir 2).

 

*** Service de récolte de semence ***

Ovins & Caprins

Offert dès maintenant !
La diffusion de la génétique de haute qualité maintenant accessible à tous !
  • PRIX ABORDABLE
  • DISPONIBLE RAPIDEMENT... MÊME EN UNE JOURNÉE !
  • SEMENCE FRAÎCHE OU CONGELÉE
  • BIOSÉCURITAIRE
NOUVELLES CAPSULES VIDÉO !
 
Visionnez les 3 nouvelles capsules vidéo produites au CEPOQ et portant sur divers aspects d'importance en santé et traçabilité.

LA QUARANTAINE ET SES PARTICULARITÉS
L'INFIRMERIE ET SES PARTICULARITÉS
LE CARNET ÉLECTRONIQUE GENOVIS ET TRAÇABILITÉ


Ces capsules vidéo sont rendues possible grâce au financement du Programme d'appui à l'implantation de systèmes de salubrité alimentaire, biosécurité, traçabilité et santé et bien-être des animaux.
INFO SANTÉ
*** Nouvelle ***
 

Glanvac 6 Vaccine maintenant approuvé pour son utilisation au Canada

Kirkland (Québec), Le 5 septembre, 2017 – Zoetis a annoncé aujourd’hui la mise en marché de GLANVACMD 6, un vaccin pour aider à prévenir la lymphadénite caséeuse, l’entérotoxémie, le tétanos, l’hépatite infectieuse nécrosante, l’oedème malin et le charbon symptomatique chez les moutons et les agneaux ainsi que le « syndrome de la grosse tête » chez les béliers.

Lire le communiqué de presse...

 

Virus de la Vallée Cache

** 18 juillet 2017 **  Un cas récent chez des moutons qui rappelle l'importance de s'en préoccuper.

Lire le document d'information à ce sujet...

Pour contracter ce type d’avortement, il faut que les brebis aient été piqué par un moustique porteur du virus dans le deuxième mois de gestation. Il faut donc que les brebis aient fait du pâturage l’été. Ainsi ce type d’avortement se produit généralement en décembre et janvier. En cas de doute contacter votre vétérinaire praticien ou  votre vétérinaire du CEPOQ pour plus d’informations.
 

Congrès AMVPQ 2017

Dans le cadre du congrès de l'Association des médecins vétérinaires praticiens du Québec (AMVPQ), le Dr Gaston Rioux offrira un atelier théorique et pratique pour les vétérinaires participants à la ferme de recherche. Il sera question des principales interventions de routine et de régie en production ovine et de pratiques d’interventions diverses sur les moutons en bergerie.

Voici les nouveaux projets en cours au centre d'expertise :
 
1. Développement d’outils de sensibilisation sur la gestion intégrée du parasitisme chez les ovins
  • Objectif : Sensibiliser les producteurs, les vétérinaires et les conseillers à la lutte intégrée contre le parasitisme gastro-intestinal et de les motiver à changer leurs pratiques afin de contrer ou de ralentir le développement de la résistance aux anthelminthiques.
*** OUTILS à venir : fiches techniques et capsules vidéo ***
 
2. Développement d’outils de sensibilisation sur les avortements dans les troupeaux des petits ruminants.
  • Objectif : Guider les producteurs ovins et caprins dans l’amélioration des pratiques à la ferme pour le contrôle des avortements et de leurs agents causaux grâce à des fiches de vulgarisation sur le sujet. 
*** OUTILS à venir : fiches techniques ***
 
3. Assurer la protection de la santé des troupeaux ovins en proposant une approche biosécuritaire de partage de la génétique.
  • Objectifs : Proposer aux éleveurs ovins une approche biosécuritaire protégeant la santé et le bien-être des troupeaux ovins et permettant le partage de génétique dans le cadre de l’implantation structurée des schémas génétiques à venir et des initiatives autonomes entre producteurs. Aussi, mettre à jour la procédure d’insémination artificielle avec semence fraiche et produire un guide et une formation clé en main pour les éleveurs ovins désirant participer activement au progrès génétique tout en assurant la protection biosécuritaire de leur troupeau.
*** OUTILS à venir : Guide et formation pour les éleveurs ovins ***
 

Pour les projets 1, 2 et 3 :
Financement : Programme d'appui à l'implantation de systèmes de salubrité alimentaire, biosécurité, traçabilité et santé et bien-être des animaux (Entente Canada-Québec concernant Cultivons l’avenir 2).

 
4. Réalisation d'une formation avancée en alimentation ovine et caprine pour les intervenants de première ligne.
  • Objectif : Permettre aux entreprises ovines d’améliorer leur compétitivité et leurs performances zootechniques, en favorisant le transfert de connaissances en alimentation ovine aux intervenants de première ligne du secteur.
***  FORMATION à l'hiver 2018 pour les intervenants ***
Financement : Programme d’appui à l’offre de services-conseils en agriculture du MAPAQ (Entente Canada-Québec concernant Cultivons l’Avenir 2)
DÉCISIO, l’outil Web par excellence pour les producteurs d’agneaux actuels et ceux qui désirent se lancer dans cette production. Grâce à cet outil gratuit, élaborez et comparez différents scénarios de performance et découvrez des références sur des questions liées spécifiquement à la période d’engraissement des agneaux. Initié par le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) et les Éleveurs d’ovins du Québec.  Essayez dès maintenant DÉCISIO !
ESSAYEZ DÉCISIO
QUELQUES PHOTOS DU PIQUE-NIQUE OVIN PROVINCIAL 2017!
Toute l'équipe du CEPOQ ainsi que sa ferme hôte (ferme expérimentale du CDBQ) vous remercient une fois de plus pour votre présence au pique-nique ovin provincial (2e édition).
 
MERCI également aux nombreux partenaires de l'évènement :
 
ARGENT
Premier Choix Agricole
Association des Médecins Vétérinaires Praticiens du Québec
Meunerie Cacouna
Raymond Chabot Grant Thornton
Coop Fédérée
Serlvinks Communication / IDC
CSBA

 
BRONZE
BerGère
Forest Lavoie Conseil
IRDA
Syndicat des producteurs d'ovins du Bas-St-Laurent
Thibault GM
Norbert Morin, Député Côte-du-Sud

 
ESPACE ET MATÉRIEL
AgroEnviroLab
Réseau Agriconseils du Bas-Saint-Laurent
JMP CONSULTANTS
Aon Assurances
Location JC Hudon
Réseau Agriconseils Bas-St-Laurent
F. Gérard Pelletier inc.
Service Kopilab
Équipement KRT
Bureau vétérinaire l’Islet


À NOS PARTENAIRES DU MÉCHOUI :

L'Agneau de chez-nous ( CSPAQ)
Les éleveurs ovins du Québec (LEOQ)
Centre d'expertise en production ovine du Québec
1642, rue de la ferme Sainte-Anne-de-la-Pocatière QC G0R 1Z0
Téléphone : 418 856-1200 | Télécopieur : 418 856-6247

info@cepoq.com

Vous pouvez vous désinscrire en tout temps en cliquant ici:
Copyright © 2017 - CEPOQ.