Votre CEPOQ express

MERCI de votre participation à la TOURNÉE DU CEPOQ !

Sous le thème de L'ALIMENTATION
 
La tournée provinciale du CEPOQ qui s'est tenue le 14 janvier dernier, était pour la première fois diffusée en visioconférence, et ce, partout au Québec. 16 salles regroupaient près de 150 producteurs et intervenants du secteur de l'ovin.

Ce sont 88 % des participants qui ont dit être très et assez satisfait de la NOUVELLE FORMULE DE VISIOCONFÉRENCE. Cette dernière aura d'ailleurs permis de rejoindre plus de régions et d'offrir un plus large éventail de conférenciers à moindre coûts en plus de favoriser les échanges entre les différentes régions participantes.
Les conférences sont maintenant disponibles sur notre site Internet ! TÉLÉCHARGEZ-LES !
*** NOUVEAUTÉ ***
Des webinaires destinés aux médecins vétérinaires!

 
Le CEPOQ offrira dès le mois de mars 2016 une série de webinaires spécifiquement dédiés aux médecins vétérinaires qui désirent parfaire leurs connaissances en production ovine. L'activité comprendra 5 blocs de 1h30 qui feront l'objet d'une demande d'accréditation auprès de l'OMVQ (Ordre des médecins vétérinaires du Québec).

Les webinaires comprendront :
  • Les avortements
  • Le défi de la fin gestation
  • Les mortalités néonatales
  • Les pneumonies
  • Cas cliniques
Formateur : Dr. Gaston Rioux, médecin vétérinaire, coordonnateur santé, CEPOQ.
*** NOUVEAUTÉ ***
Des ateliers de chirurgies pratiques pour les vétérinaires
 
Une formation sur mesure pour les vétérinaires praticiens qui comprend une partie théorique de 2 heures sur 3  différentes chirurgies rencontrées chez l'ovin. Et, une partie pratique de 3,5 heures durant laquelle chaque vétérinaire aura la possibilité de réaliser 3 chirurgies complètes à l'intérieur des installations du CEPOQ.

Les 3 chirurgies qui seront pratiquées :
  • Vasectomie
  • Épididymectomie
  • Tube-cystotomie (résolution des blocages urinaires)
Formateur : Dr. Gaston Rioux, médecin vétérinaire, coordonnateur santé, CEPOQ.

Pour davantage d'information ou pour vous inscrire aux webinaires et ateliers pratiques, contactez le Dr. Gaston Rioux au 418 856-1200, poste 231

Deux nouveaux projets en cours au CEPOQ… financé par le Programme d’appui à l’implantation de systèmes de salubrité alimentaire, biosécurité, traçabilité et santé et bien-être des animaux.
 
Le premier permettra la création d’outils pratiques pour permettre aux vétérinaires et aux producteurs d’observer, d’identifier et de traiter les ovins malades. On y retrouvera entre autres les principales maladies ovines rencontrées dans les élevages québécois et des arbres diagnostics permettront de les identifier. Un article sur le projet a été publié dans la plus récente édition de l’Ovin Québec (Hiver 2016) en page 16.

 
*** L’outil développé devrait être disponible en début d’été 2016. ***
 
Le second projet permettra de mettre en place un atelier destiné à l’ensemble des producteurs ovins sur les principes de base et les avantages liés à la participation au Programme québécois d’assainissement des troupeaux ovins pour le Maedi visna. Une fiche technique sera également produite dans le cadre du projet. Ces démarches visent à augmenter le nombre d’adhérents au programme d’assainissement des troupeaux et à vulgariser la démarche d’interprétation des résultats des tests sanguins. Elles visent aussi à conscientiser les éleveurs ovins au sujet de cette maladie afin qu'ils adoptent de meilleures pratiques de gestion de la santé et de la biosécurité de leur troupeau.

 
*** La fiche technique et l’atelier seront prêts pour l’été 2016. ***
INFO SANTÉ
*** Nouvelle ***

 
HOMOLOGUATION DE 3 MÉDICAMENTS POUR L'OVIN

Bonne nouvelle, trois médicaments viennent d’être homologués pour l’industrie ovine. Deux sont déjà présents au Canada, et il s’ajoute un nouveau vermifuge en provenance d’Europe.

De Zoetis, on a un antibiotique « Liquamycine LA » (oxytétracycline longue action) et un coccidiostatique « Deccox » (décoquinate). D’Élanco, un vermifuge « Flukiver » (Closantel).

L’oxytétracycline longue action est probablement l’antibiotique le plus utilisé en production ovine au Québec. Qu’il soit maintenant homologué va permettre aux médecins vétérinaires de le prescrire en toute connaissance de cause. Cela permettra aussi aux producteurs de pouvoir respecter des dosages et des périodes de retrait sécuritaire permettant de s’assurer que les ovins destinés à la consommation seront exempts de résidus si les prescriptions sont respectées.

Pour le décoquinate, il s’agit d’une alternative intéressante au lasalocide sodique (bovatec) pour la prévention de la coccidiose des agneaux. Notons qu’en respectant les dosages homologués il n’a pas de période de retrait pour la viande contrairement au lasalocid sodique (deux jours).

Le « Flukiver » représentera une alternative de vermifugation intéressante dans les troupeaux où de la résistance du parasite haemonchus aura été démontrée.

Dans les trois cas, il est important que les éleveurs consultent leur médecin vétérinaire praticien pour obtenir les prescriptions nécessaires qui respectent ces nouvelles homologations.


LE VIRUS DE LA VALLÉE CACHE

Des cas de malformations congénitales causés par le virus de la Vallée Cache ont été signalés en Ontario dernièrement. Au Québec ce type d’avortement a déjà été signalé dans le passé. Pour contracter ce type d’avortement, il faut que les brebis aient été piquées par un moustique porteur du virus dans le deuxième mois de gestation. Il faut donc que les brebis aient fait du pâturage l’été dernier. Ainsi, ce type d’avortement se produit généralement en décembre et janvier. En cas de doute, contactez votre vétérinaire praticien ou votre vétérinaire du CEPOQ pour plus d’informations
 
Lire davantage...
*** NOUVELLE CAPSULE VIDÉO ***
 
Coup d'oeil sur une technique personnalisée pour une qualité de viande améliorée!

Voyez notre nouvelle capsule vidéo qui présente une technique personnalisée mise en place par M. François Deslauriers, producteur ovin du Bas-St-Laurent, qui permet d'évaluer le niveau de gras de ses agneaux en bergerie. Il s'agit là d'une technique de gestion efficace et économiquement rentable puisqu'elle procure des données permettant de s'ajuster au besoin et selon les niveaux de gras perçus chez les agneaux pour ainsi optimiser le paiement suivant la classification.

Une production du CEPOQ en collaboration avec le MAPAQ, direction régionale du BSL.

VISIONNEZ-LÀ...
Centre d'expertise en production ovine du Québec
1642, rue de la ferme Sainte-Anne-de-la-Pocatière QC G0R 1Z0
Téléphone : 418 856-1200 | Télécopieur : 418 856-6247
info@cepoq.com


Vous pouvez vous désinscrire en tout temps en cliquant ici:
Copyright © 2014 - CEPOQ.